Série Comment – Connectez vos haut-parleurs

L’art de connecter vos enceintes

Une mauvaise installation et un mauvais traitement de la pièce peuvent ruiner le son de la meilleure pile audio. Voici quelques recommandations de base qui nous ont permis de vivre une expérience d’écoute formidable avec nos LENOIR.

Le triangle et l’image stéréo

La configuration du triangle est essentielle pour obtenir ce que l’on appelle l’imagerie. L’idée est d’obtenir une image acoustique de la voix ou d’un segment instrumental d’un chanteur, virtuellement devant vous. Lorsque la position est adéquate, vous atteignez un point idéal qui améliore l’expérience. Nous avons créé un schéma pour vous aider à positionner les enceintes dans votre espace.

A) Les enceintes doivent être à une distance raisonnable d’un mur ou d’un coin. Nous visons généralement 30 à 40 cm pour éviter de bloquer le port arrière. Si vous les placez trop près du mur, vous obtiendrez un son lourd et bruyant. Déplacez-les légèrement vers l’avant ou vers l’arrière jusqu’à obtenir l’équilibre parfait entre les aigus, les médiums et les graves.

Les enceintes doivent être placées à hauteur d’oreille à la position d’écoute et, dans l’idéal, reposer sur leurs propres supports. Utilisez l’une de nos options de pieds, en feutre, en caoutchouc ou en pointe, sur la partie inférieure des enceintes pour vous assurer qu’elles sont plates, stables et isolées sur une surface de support solide et lourde.

Les enceintes doivent être utilisées à la verticale, et non placées sur le côté, et pas seulement en raison de la beauté de l’œuvre d’art qui les orne !

B & C) La distance d’écoute doit être similaire à (B) la distance entre les deux (C). Pensez à un triangle. Vous pouvez les incliner vers l’intérieur s’ils sont très éloignés l’un de l’autre, mais la conception du LENOIR a une large dispersion horizontale, ce qui n’est pas nécessaire.

D & E) Les surfaces douces telles que les tapis, les rideaux ou idéalement les panneaux d’absorption acoustique feront une énorme différence dans la qualité du son en réduisant la quantité de son réfléchi arrivant à votre oreille. En raison de la plus grande distance parcourue, ce son est légèrement déphasé par rapport au son direct rayonné. La distance par rapport aux murs peut également contribuer à réduire cet effet.

Pour une meilleure écoute, assurez-vous qu’ils sont branchés sur un amplificateur allumé. Avec chaque paire d’enceintes, nous fournissons deux options de montage, les pointes et les pieds en feutre. Nous avons conçu un support qui optimisera la position et assurera un ancrage solide.

La pile – configuration recommandée

Nous avons une pile que nous aimons beaucoup utiliser pour écouter de la musique en haute fidélité et nous pensons qu’il en sera de même pour vous ! Il existe de nombreuses façons de connecter les enceintes et nous espérons vous aider à trouver la configuration idéale.

Fil d’enceinte : Utilisez au moins du fil de cuivre finement toronné de calibre 16Ga. Les calibres plus épais ont des numéros plus petits : par exemple, 14ga ou 12ga sont également acceptables. Les câbles n’ont qu’un effet marginal sur la qualité du son, à condition qu’ils soient correctement dimensionnés pour maintenir une résistance suffisamment faible pour le courant qui les traverse. Parfois, lorsque les câbles sont très beaux, notre cerveau nous convainc que le son est meilleur… c’est pourquoi nous aimons utiliser des câbles vintage à gaine de coton avec de jolies couleurs.

Phase : Il est très important de câbler les enceintes en phase en faisant correspondre les couleurs de votre ampli aux couleurs des bornes. Un câblage déphasé fait que vos enceintes se battent entre elles au lieu de travailler en équipe, ce qui se traduit par une réduction des graves.

Autres composants

Nous considérons la pile audio comme une chaîne, avec un maillon faible quelque part, et nous nous efforçons donc d’amener tous les éléments à un niveau commun. Étant donné que pour couvrir ce sujet de manière adéquate, nous devrions écrire plusieurs livres, voici un tldr avec quelques commentaires sur notre expérience.

Amplificateur : Nous recommandons une puissance minimale de 35 watts/ch RMS. Il est préférable d’avoir plus de puissance que moins, il n’y a donc pas de limite supérieure, bien qu’une telle configuration nécessite une utilisation responsable (c’est-à-dire ne pas utiliser la pleine capacité de puissance de l’ampli). Un amplificateur de faible puissance provoquera une distorsion audible du son à des niveaux de volume inférieurs, ce qui vous indiquera rapidement qu’il faut baisser un peu le volume, tandis qu’un amplificateur de grande puissance maintiendra un meilleur contrôle des haut-parleurs, réduisant la distorsion à un niveau de volume équivalent, mais peut alors provoquer une défaillance thermique de l’assemblage de la bobine mobile ou des composants du filtre. Dans les deux cas, il n’est pas prudent pour vos oreilles d’écouter trop longtemps à ces niveaux de pression acoustique, car cela endommagera votre audition au fil du temps.

Bluetooth : Ne l’utilisez que pour le confort et la musique de fond. Ne l’utilisez pas si vous vous attendez à un son vraiment excellent et si vous avez optimisé votre espace d’écoute et les autres composants. Bien qu’il existe des codecs plus récents capables de maintenir une qualité suffisamment élevée, les deux dispositifs (source et récepteur) doivent les prendre en charge et ne fournissent presque jamais d’informations sur le codec utilisé. Pour le streaming numérique, essayez de vous en tenir à Airplay2, SpotifyConnect, ou à tout autre moyen de transport/contrôle basé sur un réseau à plus large bande passante.

Sources : Nous diffusons principalement à partir de Spotify (sur SpotifyConnect), mais nous avons testé Apple Music sur Airplay2. Nous disposons également de quelques platines plus anciennes (Tech 1200s et 1600s) pour lire nos collections de vinyles. Les CD sont une excellente option (du point de vue de la qualité) et ils sont peu coûteux dans les friperies.

Préamplificateurs et DAC : Comme la plupart de nos tests ont été effectués avec un combo Raspberry-Pi-HiFiBerry DAC, nous n’avons pas beaucoup joué dans ce domaine. Lorsque nous utilisons des sources analogiques, nous avons le plus souvent recours à des amplificateurs intégrés plus anciens.

Entretien des haut-parleurs

Outre les conseils évidents de ne pas percer le tweeter avec un objet pointu et de ne pas les faire tomber dans les escaliers, il existe quelques règles qui vous aideront à maintenir vos enceintes en bon état et à vous offrir la meilleure expérience possible.

  • Veillez à ce que vos enceintes ne soient pas poussiéreuses. Oui, un peu de nettoyage est nécessaire ! Dépoussiérez-les régulièrement à l’aide d’un chiffon sec et n’utilisez pas de liquide de nettoyage.
  • Ne placez pas les enceintes près d’une source de chaleur et idéalement à l’abri de la lumière directe du soleil.

Si vous avez atteint le bas de cet article, félicitations !

Leave a Reply

Your email address will not be published.