Le pourquoi – La production locale

Local

Le terme “local” peut signifier beaucoup de choses différentes et mérite donc d’être développé. Pour nous, le local signifie soutenir des personnes qui partagent nos valeurs. Nous orienterons nos décisions en fonction de ces valeurs communes, en recherchant des partenaires qui croient en l’artisanat, aux salaires équitables, à la consommation responsable et à la durabilité. Le concept s’applique au niveau individuel, mais aussi au niveau national.

Les pays ont tous des réglementations, des contrôles, une conformité et des coûts différents : salaires, loyers, impôts, etc. Lorsque nous sommes confrontés à une décision d’approvisionnement avec des alternatives en Allemagne et au Vietnam, nous choisissons l’Allemagne. Entre l’Allemagne et Montréal, nous choisissons Montréal. Nous préférons l’atelier familial du Mile End à la société cotée en bourse qui dispose d’un entrepôt local.

Il convient de noter que nous pensons que la mondialisation et les délocalisations ont eu des effets remarquables sur les pays sous-développés, en permettant à des millions de personnes de sortir de la pauvreté et d’accéder à la classe moyenne. Elle a également amélioré le niveau de vie moyen de tous les habitants de la planète.

Le problème ne réside pas dans le fait de fabriquer des produits ailleurs. Ce qui nous préoccupe, c’est l’iniquité des règles du jeu et les coûts cachés qui découlent des différences de réglementation en matière d’environnement, de sécurité et de droits des travailleurs, du manque de mobilité de la main-d’œuvre et des différences d’incitations gouvernementales et de politiques monétaires. Nous pensons que la façon dont tous ces éléments se combinent et interagissent aboutit à une trajectoire non durable : concentration des richesses, stagnation des salaires dans les pays développés et effets désastreux sur l’environnement. C’est pourquoi nous croyons au local.

Provenance

Nos travailleurs, les artistes avec lesquels nous avons choisi de collaborer, les concepts et les noms de produits que nous imaginons ont tous un lien profond avec Montréal, son histoire, ses habitants, son art et sa culture. C’est pourquoi nous pouvons affirmer que chacun de nos produits est “FABriqué ICI”.

Pour vous donner une meilleure idée de la place que prend la sous-traitance étrangère dans la fabrication de nos produits, nous avons créé un graphique simple mais précis représentant le pourcentage de tous les composants et de la main-d’œuvre impliqués dans la fabrication de l’article le plus complexe de notre catalogue, un ensemble de deux haut-parleurs FABICI Lenoir1001xl. Vous pouvez constater que pour les quelques composants fabriqués à l’étranger, nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que le fournisseur était local ou au moins canadien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.